Home
Intérêts
Équipe
Publications
Recrutement
Contact

 

 


 

Proposition d'une thèse PhD

 
   Système multimodal intelligent (maison intelligente) pour l’aide aux enfants autistes

  

Description du projet de recherche   


« Les études les plus récentes estiment que le taux de prévalence des personnes autistes varierait entre 90 et 120 individus sur 10 000, soit environ 1% de la population. L’estimation de la prévalence du TSA au Canada, incluant les enfants et les adultes, est de 1 sur 94. En 2010-2011, on comptait 8 318 enfants ayant un TSA scolarisés dans le secteur public. En 5 ans, soit entre 2005 et 2011, le nombre d’élèves autistes scolarisés dans le secteur public au Québec a doublé. C’est aujourd'hui la catégorie d’élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA) la plus représentée au Québec. Selon une étude publiée le 30 mars 2012 par les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) américains, la prévalence de l’autisme aurait atteint 1 enfant sur 88 aux États-Unis, contre 1 sur 110 précédemment. » [1]


L’objectif principal du projet de recherche consiste à développer un système multimodal intelligent qui fournit de l’aide aux enfants autistes. Ce système ce base sur la création d’une maison intelligente où il y a plusieurs capteurs et prend des décisions selon le contexte. Le travail à réaliser pourrait se limiter à l’architecture et au fonctionnement.


[1] http://www.autisme.qc.ca/tsa/lautisme-en-chiffres.html


Objectifs spécifiques

  1. Présenter une architecture dynamique pour le système multimodal intelligent.
  2. Création d’une base de connaissance (ontologie)
  3. Développement d’algorithmes pour la fusion et la fission multimodales selon le contexte et résoudre les problèmes de prédiction pour la localisation future pour ces enfants. Selon ces localisations le système adaptera les services à offrir pour les utilisateurs cibles.

Méthodologie

  1. État de l’art : cette partie est consacrée à la présentation, à l’analyse et à la critique des travaux et des tendances disponibles dans la littérature.
  2. Architecture du système : quels sont les modules nécessaires pour la conception de l’architecture de ce système.
  3. Modélisation de l’environnement : La modélisation se fera sous forme d’ontologies. Le but de l’ontologie est de modéliser un ensemble de connaissances dans un domaine donné avec une forme utilisable par le système. L’ontologie détaille l’environnement cible (la maison par exemple).
  4. Développer un algorithme de prise de décision pour la maison intelligente et déterminer un algorithme de prédiction de la localisation.
  5. Validation : la validation du fonctionnement de l’architecture se fera en utilisant un logiciel de simulation (à déterminer).
  6. Développement d’un prototype : une application réelle sera développée afin de valider les différentes approches et démontrer la faisabilité de la solution proposée dans un environnement réel.

Mots clés : Ontologie (base de connaissance), contexte d’interaction, system multimodal, maison intelligente, système intelligent.

Profil recherché

  • Très bonnes connaissances d’un environnement de programmation C/C++/C#/VB.NET/JAVA/XML.
  • 2 à 3 étudiants (pour la maîtrise) : développer les algorithmes pour la fusion et la fission multimodal es pour une maison intelligente, développer des algorithmes de prédiction de localisation comme Markov et réseau bayésien.


Directeurs de recherche

Pr. Atef Zaguia (Taif University) : Atef Zaguia

Pr. Chakib Tadj (École de technologie supérieure, Université du Québec) : Chakib Tadj

 

 

Home | Intérêts | Équipe | Publications | Liens/collaborateurs | Recrutement | Contact